CONGO KINSHASA ONLINE

actualité politique congolaise en RDC
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 FRANC-MACONNERIE universelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dawn Rosenkreuz
Admin
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: FRANC-MACONNERIE universelle   Dim 13 Mai - 15:21

FRANC-MACONNERIE UNIVERSELLE


Aperçu général de l'histoire de la Franc-Maçonnerie.



La Franc-Maçonnerie a une origine légendaire et symbolique, qui sert de support au travail initiatique de ses membres, et une origine historique. C'est de cette origine historique qu'il sera question ici.

La Franc-Maçonnerie moderne est née des anciennes associations opératives de bâtisseurs du Moyen-Age. Celles-ci étant elles-mêmes héritières de traditions qui remontent à l'antiquité. Ces associations mêlaient ce que nous nommerions aujourd'hui les domaines "professionnel", "philosophique" et "religieux". En effet, jusqu'à l'époque qui verra la naissance de la Franc-Maçonnerie dite "moderne" ou "spéculative", ces trois domaines ne sont pas séparés, et tous les actes de la vie se confondent avec la religion.

La trace de groupements professionnels, en particulier de constructeurs, se relève chez les Egyptiens et les Grecs. Dans l'Empire Romain, les "collegia" avaient leurs dieux tutélaires et leurs rites. Leurs cultes, tout comme leurs techniques, subirent l'influence des peuples voisins et des religions dites "à mystères", qui étaient très populaires à l'époque. L'entrée dans un de ces métiers commençait par une véritable initiation.

Il est vraisemblable que les rites des "collegia" survécurent sous le Bas-Empire malgré le triomphe du christianisme, de la même façon que d'autres rites appartenant aux religions païennes, les saints patrons prenant peu à peu la place des dieux tutélaires et les rituels se christianisant.

Après l'effondrement de l'Empire Romain d'Occident, les "collegia" disparaissent. En effet, comme l'écrit Paul Naudon:
"A l'époque féodale, aucun cadre juridique ne permet plus l'existence d'associations professionnelles autonomes et aucun groupement ne peut plus être envisagé sans tenir compte des liens de suzeraineté ou de vassalité qui caractérisent cette société."

Les vestiges des "collegia" se placent sous la protection de l'Eglise et deviennent des associations monastiques.

A partir du 11ème siècle, de nouvelles associations se développent: les "confréries" et les "guildes".
Plus tard, certains artisans peuvent bénéficier de la liberté de circulation: Ce sont les "francs-mestiers", composés d'hommes libres, qui mèneront à bien la construction des cathédrales.

Vers 1400, les manuscrits "Regius" et "Cooke" racontent l'histoire traditionnelle des Francs- Maçons et présentent un ensemble de règles professionnelles et morales: Ce sont les "old charges" (anciens devoirs) dont s'inspireront Anderson et Désaguliers en 1723.

La Renaissance voit apparaître l'imprimerie et la Réforme, puis les Guerres de Religions.

Partout en Europe, des intellectuels commencent à se libérer des dogmes. Le 17ème siècle verra, parmi d'autres, Bossuet, Leibniz, Spinoza, Locke et Newton. De nombreuses associations de pensée plus ou moins secrètes cherchent une solution aux guerres et aux querelles religieuses qui déchirent le continent. Beaucoup de penseurs partent à la recherche d'une sagesse perdue qui, si on la retrouvait, permettrait une nouvelle compréhension du Divin, de l'Univers et de l'Homme.
Les mathématiques, et en particulier la géométrie, sont considérées comme la première des sciences. L'architecture jouit d'un très grand prestige.

C'est à cette époque que des Loges anglaises commencent à accueillir des membres qui ne sont pas du métier, mais sont à la recherche d'une nouvelle spiritualité et d'un débat d'idées tolérant. Ce sont les maçons "acceptés". On passe progressivement de la Franc-Maçonnerie "opérative", à la Franc-Maçonnerie "spéculative".



Au tout début du 18ème siècle, la Franc-Maçonnerie anglaise, devenue "spéculative" prend une ampleur considérable. La haute aristocratie s'y associe, l'esprit de tolérance augmente.

Le 24 juin 1717, quatre Loges de Londres se réunissent et fondent la première obédience: c'est la Grande Loge de Londres, qui regroupera 63 loges en 1725.

L'année 1723 voit la "publication des
Constitutions d'Anderson par le Duc de Wharton, Grand Maître". C'est le texte fondateur de la Franc-Maçonnerie moderne. (On en trouvera la traduction en cliquant sur ce lien).
En quelques années, la Franc-Maçonnerie spéculative va se répandre à travers toute l'Europe ainsi que dans toutes les colonies européennes.

La seconde moitié du 18ème siècle voit la division de la Franc-Maçonnerie anglaise en deux obédiences - les "Antients" et les "Moderns" - et la floraison, en Angleterre mais surtout en France et en Allemagne, des "Hauts-Grades". De même que dans la société profane, l'idéal des Lumières et celui du Romantisme s'opposent et se complètent.

Le 19ème siècle sera une période de "remise en ordre". De grandes obédiences se forment et les Hauts Grades se structurent en Rites.

En Angleterre, la "Antients" et les "Moderns" se réconcilient en 1813 en fondant la Grande Loge Unie d'Angleterre, et en élisant le Duc de Sussex comme Grand-Maître, à l'unanimité. Elle promulgue à cette occasion une nouvelle version des "Constitutions", d'inspiration beaucoup plus nettement théiste que celle de 1723.

En France, le Grand Orient de France entreprend de fédérer tous les rites. Toutefois, le Suprême Conseil de France du Rite Ecossais Ancien et Accepté, fondé en 1804, reprendra presque immédiatement son indépendance.

La fin du 19ème siècle sera marquée en France et en Belgique par l'augmentation de l'implication politique des Loges et par l'aggravation des polémiques entre l'Eglise Catholique et la Franc-Maçonnerie.

Ces tensions aboutiront a un événement majeur dans l'histoire de la Franc- Maçonnerie francophone:
En 1872, le Grand Orient de Belgique abroge l'invocation du Grand Architecte de l'Univers.
En 1877, il est suivi dans cette voie par le Grand Orient de France, qui, lui, ne supprime que l'Obligation de cette invocation, chaque Loge restant libre de son choix.
La Grande Loge Unie d'Angleterre réagit en rompant toute relation avec ces obédiences.

La Seconde Guerre Mondiale verra l'apparition en Europe d'un grand nombre de dictatures qui persécuteront la Franc-Maçonnerie, leur ennemie naturelle. Ces persécutions ont laissé des traces profondes partout où elles ont été vécues. Dans ces pays, leur souvenir maintient entre la plupart des Francs-Maçons des liens plus puissants que toutes les inévitables querelles d'obédiences.

Le 20ème siècle verra également un événement plus heureux avec le développement des Loges et obédiences mixtes ou féminines. Le fait qu'un grand nombre de Loges masculines préfèrent continuer à travailler de manière non mixte ne retire rien au fait que la valeur des travaux maçonniques mixtes ou strictement féminins est aujourd'hui presque unanimement reconnue.

En cette fin de 20ème siècle, on assiste un peu partout en Europe à la fin d'un système de pensée qui opposait des "blocs" que l'ont souhaitait bien distincts les uns des autres et à l'apparition de conceptions plus "synthétiques", certains diraient même "systémiques". Les bouleversements géopolitiques et technologiques que nous connaissons actuellement n'y sont sans doute pas étrangers. Il semble évident que les Francs-Maçons, quels que soient leurs rites ou leurs obédiences, sont, de par leurs traditions, particulièrement bien outillés pour accompagner cette nouvelle mutation.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ERNEST KASSONGO
Modérateur


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: FRANC-MACONNERIE universelle   Dim 22 Juil - 15:39

Bonjour à tous,

Au fait je voudrai savoir où se trouve exactement le temple maçonnique du grand orient du Congo, est-il à Kinshasa? Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M'BUYI LADY
Admin
avatar

Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: FRANC-MACONNERIE universelle   Dim 22 Juil - 15:49

Salut tout le monde!

Oui j'ai entendu parlé du temple maçonnique du Grand Orient du Congo.
Ah les franc-maçons congolais, tiens donc! j'aimerais bien voir ça, des bâtisseurs congolais, et pourtant notre pays ne fait que d'être détruit.

Sont-ils réellement franc-maçons? Ou bien plutôt des destructeurs, magiciens, des coupeur de bourse du pays, des sacrificateurs et je ne sais quel autres mots pouvants les qualifier.

Un conseil, moi si j'étais toi je m'en approcherai pas trop, laissant aux blancs leur philosophie. Pour ta question, je ne connais pas l'emplacement de ce temple.

Cordialement.
Lady.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FARIA
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Avant la Lumière
Date d'inscription : 18/03/2011

MessageSujet: Re: FRANC-MACONNERIE universelle   Ven 18 Mar - 16:57

Bonsoir,

Dénigrer la franc-maçonnerie c'est faire preuve d'ignorance à son égard. C'est comme dénigrer la médecine parce qu'il y a de mauvais médecins!!
Contrairement aux pays occidentaux, ce n'est pas la franc-maçonnerie qui dirige notre pays, mais les fétiches des chefs-coutumiers et autres sorciers. Il n'est donc pas étonnant que notre pays soit dans cet état, car le sorcier est là pour détruire. Il ne faut pas non plus oublier que ceux qui viennent dans la FM sont là pour chercher une plus grande lumière. Ce ne sont donc pas des éclairés!! Ils ne portent pas en eux la lumière, mais la cherchent!! Ceci dit, les occidentaux ont quelques siècles déjà de FM, et les débuts étaient aussi peu reluisants.

Une autre précision: le grand orient n'est pas une FM universelle, mais laïque, c'est à dire qu'il regroupe en son sein divers obédiences de toutes tendances confondues. Bien que discutant essentiellement des progrès de la société humaine, le GO n'est pas censé intervenir directement dans les décisions d'Etat, qui sont des décisions relevant d'autres sources occultes supérieures. Néanmoins, par ses membres, il peut effectivement influencer l'avenir d'un peuple. Mais pour cela, il faut une cohésion (une majorité dans les votes dirai-je) de tous ses membres.
Avant donc que notre pays sorte de ses déboires, il faut d'abord que les forces ancestrales soient reconnues et mises en valeur par nos dirigeants. Car aucun pays ne peut prospérer, s'il oublie les ancêtres qui ont habités ses contrées...

Il n'y a donc pas que les FM qui doivent oeuvrer pour le bien de notre pays, mais aussi les rosicruciens, les eckankars, les gnostiques, les kabbalistes, les sorciers, les féticheurs, les mahikariens, etc... en bref toutes les forces occultes du pays. Car le GO n'oeuvre que sur le plan social, donc sur le plan physique, mais si le plan spirituel n'est pas nettoyé, rien ne se passera, selon l'adage: "l'énergie suit la pensée..."

Ne blâmez donc pas nos frères FM, de peur de leur attribuer l'adage bien connu " ba buakaka libanga kaka na mbuma etela " (on ne jette une pierre que sur un fruit mûr), ce qui finira par faire d'eux des martyrs bien malgré eux...

La seule façon d'entrer en contact avec l'adresse du grand orient à kinshasa, est de faire votre demande d'adhésion au grand orient de belgique (l'ami google est là pour vous aider). Si vous êtes accepté, vous serez dirigé vers une obédience à kinshasa ailleurs en rdc. Ou alors faites la connaissance d'un FM qui vous parrainera. Malheureusement, je n'en connais aucun... farao

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FRANC-MACONNERIE universelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANC-MACONNERIE universelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arche d'éveil musicale universelle - neuf
» Une paire de lunettes universelle ?
» CHARTE UNIVERSELLE
» Les Pléiades - Bien-Être - Energie Universelle
» EN MARCHE VERS LA PAIX UNIVERSELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGO KINSHASA ONLINE :: PARAPSYCHOLOGIE ET HERMETISME-
Sauter vers: