CONGO KINSHASA ONLINE

actualité politique congolaise en RDC
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 FRANC-MACONNERIE à Kinshasa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dawn Rosenkreuz
Admin
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: FRANC-MACONNERIE à Kinshasa   Ven 11 Mai - 15:02

FRANC-MACONNERIE



Comment se constituent les loges en Afrique ?

Ce sont des maçons qui ont reçu la lumière en Europe, pour la plupart à l’occasion de leurs études. C’est à partir d’eux que l’histoire de la franc-maçonnerie africaine va se mettre en place progressivement. Le Cameroun, par exemple, implante la Grande loge unie du Cameroun, laquelle est devenue depuis le Convent de 2003, la Grande Loge symbolique du Cameroun. Après, il y a le Gabon qui crée le Grand rite équatorial, devenu depuis le Convent de 2003, la Grande loge symbolique du Gabon.



Le Gabon compte aussi la Grande loge du Gabon. La Grande loge symbolique du Gabon comme la Grande loge symbolique du Cameroun appartient au courant maçonnique communément appelé maçonnerie libérale ou adogmatique. Il y a eu le Grand orient du Zaïre qui est devenu depuis, le Grand Orient du Congo. On note aussi l’existence du Grand Bénin au Bénin, de la Grande Eburnie et la Grande loge unie de Côte d’ivoire, en Côte d’ivoire la Fédération de Memphis-Misraïm, etc.
La franc-maçonnerie congolaise

L'ordre maçonnique du Grand Orient du Congo (GOC) est basé à Kinshasa et possède également un bureau à Bruxelles. Cet ordre est affilié à celui du Grand Orient de Belgique (GOB).

Temple du Grand Orient du Congo








Le franc-maçon construit.

Franchement, qu’est-ce que la franc-maçonnerie peut apporter à l’Afrique ?

La première chose à bien marteler dans la tradition maçonnique, c’est l’homme-temple accompli dont la structure reflète le temple de l’humanité auquel il apportera toute sa contribution pour son élévation. Pour ce faire, la loge maçonnique devient le lieu de veille, veille philosophique, veille spirituelle, veille morale, veille sociale, veille technologique, veille politique en tant que organisation à la gestion de la cité.

Au fil du temps, le maçon travaille dans un rapport d’hommes et de femmes égaux devant l’initiation. Toute sa recherche est à l’image de ce temple du Roi Salomon dont on a à peine à imaginer toute la beauté entièrement commanditée par Dieu auprès de David. C’est là toute l’essentialité de la franc-maçonnerie puisant toute sa substance autour de son mythe fondateur le temple du Roi Salomon et son architecte Hiram.

Partageant une totale communion d’esprit et fort de leurs connaissances, le maçon n’hésite pas à considérer qu’il représente l’élite, en tout temps et en tout lieu, un élitisme défendant les valeurs d’humanisme, du respect de l’autre de l’égalité de tous. Si la franc-maçonnerie est élitiste, c’est que sa valeur réside entre autres, dans la capacité et la complexité de la recherche permanente qui propose à construire l’équilibre le plus rigoureux entre les grandes qualités, la probité et l’humilité .



C’est là, à mon humble avis, tout l’enjeu de la franc-maçonnerie en Afrique en ce début de 21° siècle.

La franc-maçonnerie a un caractère « secret », qui nous ramène toujours à la réalité. Pour le maçon, cette réalité, c’est une succession de préoccupations intolérance, inégalité, injustice, etc. Le petit Larousse donne une définition de la connaissance sur le plan profane qui vaut la peine d’être retenue « manière de comprendre et de percevoir « . Et justement, l’émancipation du maçon qui lui permettra de devenir l’architecte d’une humanité meilleure, réside dans l’interprétation des synthèses qu’il sera emmené à extraire de la littérature maçonnique, des colloques ou rencontres maçonniques, et des échanges avec ses frères et soeurs.

Désormais, c’est à la densité de la lumière spirituelle qu’il aura imprégné en lui, que le maçon va répandre à l’extérieur, les connaissances acquises à l’intérieur du Temple. Mais cela n’accuse en rien l’aspect discret de la maçonnerie. Bien au contraire, plus le maçon est efficace, plus il sera efficace dans l’action. Tout cela pour dire, qu’avant d’être une solidarité, la maçonnerie est une société de pensée dans laquelle on réfléchit à l’avenir, et surtout, on contribue à sa construction.



De ce fait même, ce que la franc-maçonnerie peut apporter à l’Afrique, c’est déjà d’emmener le maçon femme ou homme, à se dissocier des ennemis de la Nation. Le respect et l’attachement des valeurs démocratiques sont à ce prix, et de toutes les manières, tout ce qui est transmis selon les traditions maçonniques prédispose à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
FRANC-MACONNERIE à Kinshasa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGO KINSHASA ONLINE :: Religion-
Sauter vers: