CONGO KINSHASA ONLINE

actualité politique congolaise en RDC

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Thomas LUHAKA LOSENDJOLA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dawn Rosenkreuz
Admin

MessageSujet: Thomas LUHAKA LOSENDJOLA   Ven 4 Mai - 5:44

Thomas LUHAKA LOSENDJOLA

Dernière édition par le Jeu 10 Mai - 4:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dawn Rosenkreuz
Admin

MessageSujet: Re: Thomas LUHAKA LOSENDJOLA   Ven 4 Mai - 15:23

Nom:LUHAKA LOSENDJOLA
Prénom:Thomas
Naissance:18/11/1964
Profession:Député national
Parti: MLC
Signe astrologique: scorpion

Petit fils du sergent LUFUNGULA, héros de la force publique dont plusieurs camps militaires et avenues portent le nom à Kinshasa et en province, le magnifique Thomas LUHAKA voit le jour le 18novembre 1964 à Kindu dans la province du Maniema.

Il a fait ses études primaires à l’école Saint Georges de Kintambo, le cycle d’orientation à l’Institut Badiadingi dans la Commune de Ngaliema. Il obtiendra un brevet d’aptitude professionnelle en Electricité à l’Institut Professionnel de la Gombe avant de décrocher un diplôme de Technicien en Télécommunication à l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA).

Dans les années 84', Thomas Luhaka quitte sa terre natal de l'ex-Zaïre pour entreprendre de brillantes études supérieurs en France.
Dôté d'un remarquable talent dans le domaine du génie civile, il troque son statue d'étudiant contre celui d'un professionnel actif, ce qui ralentira le son parcours scolaire.

Son expérience professionnelle ne lui offre qu'une satisfaction éphémère car la soif d'intellectualité et sa passion pour les études, pèsent le coeur de notre Honorable. Déterminé plus que jamais, il reprendra de pied ferme ses études. A la rentrée d'octobre 1986, agé de 25 ans Thomas Luhaka intègre la prestigieuse université du Panthéon-Assas (Paris II), où il obtiendra une maîtrise en Droit privé et une maîtrise en Science politique.
Son intelligence et sa persévérance lui valent les mérites reconnus d'un double diplôme plus celle d'une place de professeur, au sein de l'équipe pédagogique de cette même université où il y enseignera pendant deux ans.

Sur le plan politique, il fut membre de l’organisation Force du Futur de Monsieur Zaïdi Ngoma, avec qu’ils sont descendus en 1998 au pays. A la suite des démêlées que ce dernier aura avec le Mzee Laurent Désiré Kabila, où il a failli y laisser la vie, ils considèrent que l’option du dialogue n’était plus possible avec le régime en place, parce que l’environnement politique y était devenu irrespirable. Donc en 1998, il fut parmi les membres du parti fondateur du R.C.D. à Goma en provenance de Paris.

Il y eut une scission avec la branche du professeur Wamba dia Wamba, qu’il accompagne car d’après son constat, « la gestion de nos rapports entre le Rwanda et le R.C.D. n’était pas convenable ; ce n’étaient pas des rapports orthodoxes entre alliés ». Nous avons suivi le professeur pour aller créer le R.C.D./Kisangani. A près cette création, il y eut la guerre de trois jours entre notre allié ougandais et nos éléments (nous congolais du KLM) contre nos frères du R.C.D./Goma avec leur allié rwandais. De là, nous avons quitté Kisangani pour nous installer à Bunia, toujours avec le professeur Wamba dia Wamba.
Dawn Rosenkreuz
Admin

MessageSujet: Re: Thomas LUHAKA LOSENDJOLA   Sam 5 Mai - 15:06

En 2001 à Bunia, une plate-forme sera créée entre le Rcd/Kisangani et le MLC qu’on a appelé le FLC. C’est où je rentre en contact avec Jean-Pierre Bemba qui deviendra le président de l’organisation et je serai vice-ministre de la défense.

Le FLC va mourir en cette même année 2001, après mon constat d’échec, je rentre à Paris sous les sarcasmes des amis qui m’avaient pris pour un aventurier. Au moment des adieux, Jean-Pierre Bemba et Olivier Kamitatu me proposeront de continuer la lutte à Gbagolite au sein du MLC où je deviens secrétaire national chargé des activités militaires. Je fus de toutes les négociations politiques et j'ai dû quitter l’armée où j'avais le grade de colonel pour assumer après Sun City des fonctions politiques.

Je suis actuellement le numéro 3 du parti, en tant que Secrétaire Exécutif National, je gère le Parti au quotidien. Olivier Kamitatu est le Secrétaire Général, il est au niveau de la conception. Je suis également député et président du groupe parlementaire du MLC à l’Assemblée Nationale qui compte 94 députés"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thomas LUHAKA LOSENDJOLA   

Thomas LUHAKA LOSENDJOLA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1