CONGO KINSHASA ONLINE

actualité politique congolaise en RDC
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PRAPO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dawn Rosenkreuz
Admin
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: PRAPO   Lun 14 Avr - 6:45

Le gouverneur de la province Orientale pour l’appropriation du PRAPO par les fils de sa province

Kinshasa, 14/04/2008 / Economie
Le Programme de réhabilitation de l’agriculture dans la province Orientale (PRAPO) est un programme du Fonds international de développement agricole financé à hauteur de 40 millions de dollars américains dans la province Orientale. Le ministre d’Etat à l’Agriculture et au Développement rural, François-Joseph Mobutu Nzanga, a échangé jeudi, dans son cabinet de travail, avec le gouverneur de la province Orientale, Médard Autsai Asenga, venu plaider pour une représentation provinciale dans le comité de pilotage du Programme de réhabilitation de l’agriculture dans la province Orientale (PRAPO).

Médard Autsaï a insisté sur l’appropriation par les originaires de sa province de ce projet, en leur qualité de premiers concernés. Le gouverneur de la province Orientale a indiqué que sa province ne s’inscrit pas dans la vision de déplacer le siège de l’INERA Yangambi (Institut national pour l’étude et la recherche agronomique) à Kinshasa.

Par contre, les natifs de cette province appuie le gouvernement dans la recherche des voies et moyens de réhabiliter cette institution de recherche ainsi que les stations implantées dans la province Orientale. Médard Autsaï était accompagné du questeur de l’Assemblée provinciale, M. Ilongo Tokole.

Il est signalé par ailleurs que le vice-gouverneur de la province Orientale, Bangakya Angaze, a procédé dernièrement à la clôture des travaux du comité de pilotage du PRAPO (projet de relance de l’agriculture de cette province sur le PTBA tenue en présence du conseiller principal du Chef de l’Etat au collège chargé de l’Agriculture, environnement, pêche et élevage, Emmanuel Libendele Lobuna et du ministre provincial de l’Agriculture, Jean-Claude Esuka Alfani.

Les participants à ces assises, notamment les secrétaires généraux de la République, les députés nationaux et provinciaux concernés, ainsi que quelques représentants de la base ont adopté la composante PTBA (Plan de travail et budget annuel exercice 2008) en tenant compte des recommandations et amandements pour le démarrage effectif du projet.

La mise en œuvre du PTBA sera effective après la sensibilisation de la population à Kisangani, Isangi et Basoko dans un premier temps en vue de dégager les priorités, a indiqué M. David Byaza Lutala, chef de la délégation du comité de pilotage et secrétaire général de l’intérieur. Emmanuel Lubunda a révélé que 26 millions de dollars sont disponibilisés par le FIDA (Fonds international de développement agricole) pour tous les travaux prévus. Cette action, a-t-il dit, constitue la réponse du Président Joseph Kabila aux préoccupations lui exprimées par la population de la province Orientale. Sa mission à Kisangani consiste à coordonner et évaluer l’exécution du projet pour éviter le dérapage de la vision du Chef de l’Etat.

Le gouverneur a.i. Joseph Bangakya a salué la qualité du travail abattu et invité la population à soutenir ce projet tant attendu. Le PRAPO est un programme du Fonds international de développement agricole financé à hauteur de 40 millions de dollars américains dans la province Orientale, rappelle-t-on.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PRAPO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGO KINSHASA ONLINE :: Politique :: Economie-
Sauter vers: