CONGO KINSHASA ONLINE

actualité politique congolaise en RDC
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 A.C.T.U

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dawn Rosenkreuz
Admin
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: A.C.T.U   Lun 14 Avr - 6:39

Face-à-face Joseph Kabila–Paul Kagame mardi prochain à New York !

Kinshasa, 12/04/2008 / Politique
Le mois d’avril ne sera pas de tout repos pour le président de la République qui, après l’Inde et Lubumbashi, est attendu par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, le 15 avril prochain à New York. La République démocratique du Congo, notre pays a reçu l’assurance de la communauté internationale pour la mise en oeuvre des accords de Goma et de Nairobi, a déclaré jeudi Roland Van de Guerre, représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour les Grands Lacs.

A l’issue d’un entretien avec le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, M. Van de Geer a indiqué : « Nous avons discuté de la mise en oeuvre de l’accord de Goma et du communiqué de Nairobi », affirmant que le président Kamerhe lui a présenté beaucoup de choses sur la situation de Goma.

Pour le diplomate européen, le moment est venu pour Kinshasa et Kigali de démarrer la mise en oeuvre de ces deux accords pour résoudre les problèmes humanitaires qui se posent dans l’est de la RDC.

M. Van de Guerre a affirmé qu’il y a encore beaucoup de défis à relever, soulignant que Kinshasa, Kigali et la communauté internationale doivent concentrer les efforts pour convaincre les éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) de rentrer chez eux. Cela doit se faire dans la paix, a relevé le représentant spécial de l’UE pour les Grands Lacs, expliquant que Kinshasa prend la responsabilité de convoquer les pourparlers, Kigali prend la responsabilité de recevoir les FDLR et la communauté internationale doit accompagner ce processus.

Alan Doss a rencontré Kagame

Dans le cadre de la recherche des voies et moyens d’un retour pacifique des FDLR au Rwanda, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu a rencontré Kagame.
Au cours de cette rencontre où Alan Doss prenait langue avec Paul Kagame, chef de l’Etat rwandais, il a insisté sur ce retour pacifique des FDLR au Rwanda. Ces faits ont été évoqués au cours du dernier point le presse tenu mercredi 9 avril dernier par le porte-parole de la Monuc, M Kemal Saïki.

Peu avant la tenue d’une réunion à New York en ce mois d’avril, des initiatives se multiplient au niveau de la sous-région.

Le prote-parole de la Monuc a annoncé que le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la Monuc, M. Alan Doss, a rencontré le lundi 7 avril 2008 à Urugrwiro, au Rwanda, le président Paul Kagame.

C’était « pour échanger avec le chef de l’Etat rwandais et prendre son point de vue sur certaines questions d’intérêt commun pour la sous-région des Grands Lacs ». Au cours de cette séance de travail, M. Alan Doss qui va aussi « consulter le gouvernement de Kinshasa sur la même question » a évoqué avec son interlocuteur « quelques-unes des questions de la sous-région qui seront à l’ordre du jour lors de la rencontre entre la RDC et le Rwanda, prévue au plus tard ce mois-ci à New York ».

Cette visite s’inscrit dans le cadre des fonctions du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et chef de la Monuc. Il est évident que lors de cette rencontre, les questions relatives au communiqué de Nairobi ont été probablement évoquées, a encore rappelé M. Kemal Saïki qui a ajouté que « la semaine prochaine. M. Alan Doss se rendra au siège de l’Onu à New York où il présentera au Conseil de sécurité le rapport concernant la RDC et espère qu’à son retour, ce dernier rencontrera la presse pour lui faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
A.C.T.U
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGO KINSHASA ONLINE :: Politique-
Sauter vers: