CONGO KINSHASA ONLINE

actualité politique congolaise en RDC
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Royaume AZANDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M'BUYI LADY
Admin
avatar

Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Royaume AZANDE   Mer 19 Sep - 20:30

ROYAUME AZANDE

Les Zande, ou Zandés (Zande et Azande au pluriel en zande), sont un peuple de l'Afrique centrale. Son nombre est de 1 et 4 millions. Ils vivent en République démocratique du Congo, au Sud-Ouest du Soudan et en République centrafricaine. Les Zande congolais vivent sur le Haut Congo et les Zande du Soudan vivent autour les rives de l'Uele. Ils parlent la langue zande, une des langues Adamawa-Ubangi, et sont pour la plupart animistes.









Sommaire






    <LI class=toclevel-1>1 Le nom

    <LI class=toclevel-1>2 Histoire
  • 3 Voir aussi

    • 3.1 Liens externes

    Le nom


    Le nom "Azande" signifie le peuple qui possèdent beaucoup de terre, et se rapporte à leur histoire en tant que conquérants et guerriers. Il y a beaucoup d'orthographes variables d'Azande, incluant : Zande, Zandeh, A-Zandeh, Sandeh, etc. Le nom Niam-Niam (ou Nyam-Nyam) a été fréquemment employé par des étrangers pour se rapporter à l'Azande dans le 19ème et au début du 20ème siècle. Ce nom est probablement d'origine dinka, et signifie de grands mangeurs en cette langue (c’est peut-être une onomatopée), se rapportant censément à des propensions cannibalistique. Ce nom pour l'Azande était en service par d'autres tribus au Soudan, et plus tard adopté par des occidentaux. Naturellement, aujourd'hui le nom Niam-Niam est considéré comme péjoratif, et ne devrait pas être employé.
    Niam-Niam peut également se rapporter à un jeu de Mancala avec un 2×8 et des magasins.
    Dans le Soudan d'aujourd'hui, ils sont dans beaucoup de cas victime de la dictature du Soudan. C'est a cause d'une guerre civile, qui dure depuis quelques dizaines d'années.

    Histoire


    Leurs croyances tournent la plupart du temps autour de la magie, des oracles et de la sorcellerie. On pense que la sorcellerie est une substance héritée dans le ventre qui vit une vie assez autonome exécutant la mauvaise magie sur les ennemis de personnes. Une sorcière peut parfois être ignorante de ses puissances et peut accidentellement frapper les personnes à qui la sorcière ne souhaite aucun mal. Puisqu'il est toujours présent il y a plusieurs rituels reliés à la protection et à l'annulation de la sorcellerie, effectuées presque quotidiennement. Les oracles sont une manière de déterminer d'où la sorcellerie suspectée vient et ils étaient pendant longtemps l'autorité légale , celle disant comment répondre aux menaces.



    Voir aussi



    Liens externes


    Ethnologue avec des informations sur les langues zandés



  • Azande - Joshua Project
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Zande »


Catégories : Groupe ethnique du Soudan • Groupe ethnique de République démocratique du Congo • Groupe ethnique de République centrafricaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Royaume AZANDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Émeutes au Royaume Uni
» Le royaume des femmes
» Au Royaume des formes: Solides de Platon.
» Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée. — Mat. 24:14.
» Les Minquiers et le royaume de Patagonie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGO KINSHASA ONLINE :: Culture-
Sauter vers: